Un métier accaparant, des horaires décalés, un enfant à gérer… concilier vie professionnelle et vie personnelle s’avère parfois complexe. Pourtant, trouver le bon équilibre permet d’être plus serein et donc de gagner en productivité. Tout le monde y gagne.
Quelques conseils pour y arriver :
Hiérarchiser les tâches : priorisez les choses que vous avez à faire en fonction de leur degré d’urgence, et du temps dont vous disposez. Bloquez des créneaux horaires dans votre agenda pour les réaliser, sans être interrompu.
Poser des limites : osez dire non quand vous êtes sur-sollicité, permet de vous préserver, et de montrer que vous savez estimer le temps qu’une tâche vous demande. Est-ce que cette demande est urgente ? Est-ce que je suis la seule personne capable de la faire ? En parler librement permet souvent de trouver des solutions.
Déconnecter : ne plus penser au travail quand on le quitte, et éviter de penser aux tâches domestiques quand on est au travail… cloisonner vie pro et vie perso permet d’être plus efficace, et d’éviter la charge mentale excessive, et contre-productive.
Prenez du temps pour vous : sport, cinéma, balades en forêt, rendez-vous avec des amis… ne négligez pas ces temps de respiration, qui vous font souffler et sont essentielles pour votre équilibre.
Télétravail, horaires aménagés… aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises favorisent la flexibilité des conditions de travail. Et si cela vous permettait de mieux concilier vie pro et vie perso ? Parlez-en à votre employeur.