Décryptage 3 min

10 conseils pour réussir votre entretien d’embauche en visio

Qu’est ce le job dating virtuel et comment s’y préparer ?

Réussir son entretien d’embauche en visio : nos conseils

1

Vous inscrire sur les forums et soigner son profil. Tout comme vous prenez soin de bien vous habiller ou de vous tenir droit lors d’un entretien physique, il est impératif de bien « présenter ». En visio, cela passe par un CV propre et logique, le respect des consignes du site et une présentation en quelques lignes de votre parcours. Les apparences peuvent aussi transparaître à l’écrit.

2

Repérer les bons interlocuteurs en amont. Que ce soit en candidature spontanée ou en réponse à une annonce, personne n’envoie un CV sans raison, pour n’importe quel poste et à n’importe quelle entreprise. Virtuellement, c’est pareil. Prenez le temps de regarder la liste des sociétés présentes, de vous renseigner sur ses offres, sa philosophie et ses besoins avant de vous inscrire pour une rencontre.

3

Être bien équipé. Avant le début des entretiens d'embauche, assurez-vous que votre matériel ne fera pas défaut. Testez le logiciel de connexion, vérifiez votre batterie, pensez à vous munir d’un stylo et surtout ayez toujours un plan B : votre ordinateur fonctionne mal, ayez toujours un autre moyen de connexion ou un téléphone de secours à proximité.

4

Vous entraîner. Certains ne sont pas à l’aise devant la caméra ou derrière le combiné. Plutôt que de se jeter à l’eau sans protection, prenez le temps de vous préparer avec des amis par ordinateurs interposés.

5

Trouver le bon rythme. Le niveau de l’attention étant moindre à distance qu’en physique, n'hésitez pas à vous présenter brièvement. Dans le cadre d’un speed recrutement par exemple, il est recommandé de faire tenir sa présentation en trois minutes, afin de laisser de la place pour les questions. Cela ne signifie pas parler vite mais avoir travaillé un discours concis.

6

Poser votre voix. Le langage verbal et non verbal sont d’égales importances lors d’un recrutement physique. Ici, nous devons appuyer le langage verbal pour compenser. Il est donc important de poser votre voix, d’articuler et de prendre des respirations pour diffuser une aura de confiance en vous. 

7

Vous habiller de la tête aux pieds. Même si l’on ne voit que le haut du corps pour les forums en visio, s’habiller pour un entretien met dans un état d’esprit positif, il permet de vous mettre dans la peau de votre « personnage ». Si vous vous sentez à l’aise dans vos chaussures, cela s’en ressentira. 

8

Choisir un lieu adapté. Isolez-vous dans un endroit calme où rien ni personne ne viendra troubler votre concentration. Enfin, un arrière-plan en désordre renvoie l’image d’une personne désorganisée. Préférez un arrière-plan neutre, comme un mur blanc par exemple.

9

Préparer des questions. Comme pour un entretien en présentiel, il est toujours bien vu de préparer quelques questions pour marquer son intérêt. Pensez aussi à prendre les coordonnées de votre interlocuteur afin de pouvoir le relancer hors contexte et ainsi marquer davantage son esprit.

10

Relancer après l’entretien. Voilà une étape incontournable qu’il est essentiel de rappeler. Il n’y a rien de mieux pour montrer votre proactivité que de remercier votre interlocuteur et d’affirmer votre motivation avec un mail personnalisé.