47 % des actifs ont prévu de faire une formation au cours des douze derniers mois, selon le baromètre de Centre Inffo. Et vous ? Il existe forcément une formation qui correspond à vos ambitions. Et, bonne nouvelle, de multiples dispositifs existent pour financer ce moment de transition dans votre vie professionnelle. Un peu perdu ? On vous explique !

Pourquoi se former à l’âge adulte ?

85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore ou devront être exercés différemment. 

Dans ce contexte, le fait de vous former peut créer un véritable déclic dans votre carrière. Qu’il s’agisse d’une reconversion, ou du besoin de vous adapter aux évolutions du marché du travail ou de votre entreprise, la formation pour adulte est devenue incontournable.

Quels que soient votre besoin de formation, votre parcours et votre profil, il n’est jamais trop tard pour vous lancer ! Découvrez ainsi l’histoire de Gilbert, père de famille, qui a choisi de se faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle  pour se former aux outils numériques et rester à la page.

Comment trouver une formation adulte ?

 

Formation longue ou courte, diplômante ou non, à distance ou en présentiel… Les possibilités sont nombreuses. Pour choisir la formation qui vous convient, la meilleure solution est de vous en remettre à un expert.

Votre conseiller en évolution professionnelle vous aidera à affiner votre projet et à sélectionner la bonne formation dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Parmi les principaux dispositifs de formation, vous retrouverez par exemple le bilan de compétences, la VAE, le dispositif Pro-A (reconversion ou promotion par alternance), le CSP (contrat de sécurisation professionnelle), le PTP (projet de transition professionnelle, anciennement CIF).

 

Après avoir choisi votre formation et le dispositif qui vous convient, il vous faut sélectionner le bon organisme de formation professionnelle. Face à la multiplication des arnaques au compte personnel de formation (CPF), il est préférable de vous faire accompagner par un conseiller qui vous orientera vers un organisme sérieux. 

Quel type de formation choisir ?

Autant que dans le choix de l’organisme de formation professionnelle, celui du format doit être mûrement réfléchi afin de s’adapter à votre mode de vie. 

Si vous souhaitez apprendre à votre rythme et à moindre coût, les formations en ligne pourraient vous convenir. Parmi elles, vous trouverez les MOOC, les webinaires, les SPOC… Renseignez-vous pour trouver le format qui vous correspond.

Parfois, rien de mieux que le terrain pour découvrir un métier. Avez-vous pensé à vous former lors d’un stage d’immersion ? Il vous permet d’éclaircir votre vision d’un métier ou d’un secteur. Par la pratique et l’observation, vous nourrissez votre projet professionnel et vous faites votre propre idée de la réalité d’un métier. La formation en stage d’immersion est encouragée par les conseillers en évolution professionnelle, qui observent d’excellents résultats pour leurs bénéficiaires.

Comment financer sa formation pour adulte ?

Si vous avez plus de 16 ans et que vous exercez une activité professionnelle en France, vous êtes titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) vous permettant de financer une formation. Pour connaître le montant de votre CPF, rendez-vous sur le site mon compte formation.

 

Quand le compte personnel de formation ne suffit pas, vous disposez de plusieurs moyens de compléter le financement en fonction de votre situation. Le projet de transition professionnelle (PTP) est une modalité qui peut vous permettre de financer le complément nécessaire, sous présentation d’un dossier. Mon conseil en évolution professionnelle vous informe sur les possibilités de prise en charge, les critères d’éligibilité et vous accompagne dans les démarches à suivre.

Démarrez votre accompagnement CEP

Service gratuit