Décryptage

3 min

Formation à distance : découvrez les différents formats

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou vous reconvertir ? Et si vous vous intéressiez à la formation à distance ? Être actif de son apprentissage, apprendre à son rythme, à moindre coût : la formation digitale comporte de nombreux avantages mais on peut se noyer dans tous les types de format existants. Voici 7 exemples pour vous éclairer sur les différents formats de formation en ligne.

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MOOC

Format digital certifiant le plus populaire depuis la fin des années 2000, le MOOC (Massive Open Online Course, soit « cours en ligne ouvert à grande échelle ») entre dans la catégorie des classes interactives. Chaque session se déroule en modules composés de vidéos, liens, textes et se termine par une évaluation. Une formation MOOC est généralement répartie sur quatre semaines, à raison d’une à deux heures de travail hebdomadaire. Le nombre de participants est illimité et le format est accessible librement.

COOC

Directement inspiré du MOOC, le COOC (Corporate Online Open Course soit « cours ouvert d’entreprises en ligne ») est dispensé par une entreprise et n’est donc pas certifiant. Il permet cependant de bénéficier d’une expertise concrète sur un secteur bien défini. Il en existe deux versions : interne et externe. Le premier, interne, est dispensé dans un microcosme privé, souvent auprès des salariés, candidats ou clients de l’entreprise. Le second, externe, est accessible à tous.

SPOC

Le SPOC (Small Private Online Course soit « petit cours privé en ligne ») dispense le même type de formations d’entreprise mais pour un cercle volontairement restreint soit environ une quinzaine d’apprenants. Cela permet d’adopter les vidéos, textes et quiz qui font le succès des MOOC et d’y ajouter des exercices individuels ou des travaux collaboratifs autour d’un projet fil rouge. C’est le dispositif le plus interactif, grâce aux visioconférences et forums complémentaires. Le participant pourra valoriser un certificat de réussite délivré par l’entreprise (non reconnu par l’État).

Webinaires

Contraction entre web et séminaire, les webinaires proposent des conférences en ligne sur des plateformes dédiées. Accessibles en cercle privés ou à tous, ce format permet d’écouter une intervention ou un cours, de télécharger des documents, de poser des questions à un expert ou répondre à un quiz via un forum. Les webinaires et les lives– moins coûteux sont particulièrement rapides à mettre en place.

Micro-learning

Ceux qui manquent de temps choisiront le micro-learning (ou « micro-apprentissage »). Des modules de trente secondes à cinq minutes répondant à une question unique. Il ne s’agit donc pas d’une formation à proprement parler mais de l’approfondissement d’un sujet précis. Ce format entre dans la catégorie du “mobile learning”, ou « apprentissage sur téléphone ». On note par exemple le succès des applications de langues vivantes ainsi que de certains podcasts.

Social learning

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont un support incontournable pour communiquer, s’informer et donc se former. Ce mode d’apprentissage repose sur les interactions entre les membres d’un groupe. Chacun est à la fois apprenant et formateur sur la base de questions/réponses. Il s’agit plus d’un partage de connaissances que d’une formation mais il peut se révéler riche d’enseignements lorsque l’on a une question spécifique.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle immerge l’élève en situation réelle. Apprendre à piloter, à vendre ou construire un bâtiment, tout est possible dans le virtuel. L’apprentissage par l’expérimentation et le côté ludique de ce format en font un outil très efficace. Cela nécessite cependant d’être bien équipé.

Quelques conseils...

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