Décryptage

4 min

Reconversion professionnelle : les 5 questions à se poser 

Votre entreprise rencontre des difficultés et vous propose une reconversion professionnelle avec le dispositif Transitions collectives ? Vous êtes en poste depuis plusieurs années, mais ne vous épanouissez plus ? Ou vous avez tout simplement envie de changement ? Avant de vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle, affinez votre réflexion en vous posant les bonnes questions pour confirmer votre décision.

Cet article fait partie du dossier :

La formation adulte >

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre vie professionnelle ? Valoriser votre profil auprès des employeurs ? La formation peut apporter un second...

1. Pourquoi ai-je envie de changer ?

La nécessité, à la suite d’une démission ou plus simplement l’envie d’un changement de voie survient régulièrement au cours de la carrière d’un salarié. Avant même la crise sanitaire, 64% des Français interrogés avouaient envisager une reconversion professionnelle, sans pour autant passer le cap. Pourquoi ? parce que c’est un processus qui peut être long et nécessite de se poser de nombreuses questions, aussi bien professionnelles que personnelles. 
Se reconvertir exige une certaine prise de hauteur et de la méthode. C’est pourquoi un accompagnement individualisé, comme celui proposé par les conseillers de Mon Conseil en évolution professionnelle undefined (Mon CEP), vous permettra d’avancer en confiance et de vous sentir soutenu tout au long du processus de reconversion.

2. Quelles sont mes envies et motivations professionnelles ?

Avoir envie de changer de voie ne signifie pas forcément savoir quel métier, ou dans quel secteur d’activité vous souhaitez exercer. À ce stade de votre réflexion, imaginez toutes les pistes qui pourraient s’offrir à vous, sans limite. Demandez-vous également ce qui vous motive : réaliser une passion ? Chercher un poste pérenne ? Créer votre entreprise ? Des envies qui mènent à des chemins et des décisions différentes. Enfin, avez-vous pensé à tous les métiers possibles par rapport à votre profil ? Là encore, les conseillers en évolution professionnelle vous guideront dans votre réflexion afin d’y voir plus clair et de construire votre projet de reconversion.

3. Quels parcours faut-il suivre pour définir un nouveau projet professionnel ?

Vous hésitez entre plusieurs options ou n’avez pas de projet défini ? Avez-vous pensé à faire un Bilan de compétences ? Ce dernier permet à la fois de faire le point sur votre carrière, d’analyser vos qualités et connaissances professionnelles et comportementales, mais aussi de mieux comprendre vos motivations. C’est l’occasion de porter un regard neuf sur votre parcours professionnel et d’imaginer de nouveaux objectifs. 

Il est aussi important de s’être renseigné sur le secteur d’activité et ses débouchés, et de s’assurer que les compétences que vous vous voulez mobiliser correspondent au poste visé. Un conseiller Mon CEP étudiera avec vous votre projet et viendra en confirmer, le cas échéant, la solidité. Analyse du secteur, enquêtes métiers, immersion en entreprise, mise en perspective de vos compétences et de vos points forts, voici autant d’outils et de pistes que vous explorerez ensemble. Ainsi, vous serez assuré de prendre un chemin en adéquation avec votre profil et vos envies les plus profondes.  

4. Suis-je prêt à me lancer ?

À ce stade, votre réflexion est bien avancée. Reste une question : êtes-vous prêt à vous lancer ? En cas de doute, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels du secteur que vous envisagez, à en parler à votre entourage, à lire des témoignages… Une reconversion professionnelle demande beaucoup d’énergie. Vous pouvez trouver le courage au fond de vous, mais aussi auprès des autres.

5. Maintenant, que faire ?

Si vous remplissez certaines conditions, comme par exemple le fait d’être en CDI undefined et de justifier d’une activité salariée continue d’au moins 5 ans, que votre projet de reconversion est solide, vous pourrez démissionner et prétendre à une allocation d’aide au retour à l’emploi undefined (ARE). C’est ce qu’on appelle le « dispositif démissionnaire ». 

Se reconvertir nécessite bien souvent de suivre une formation. Ceci dans le but d’approfondir des connaissances sur un secteur que vous connaissez mais, ne maîtrisez pas ou bien pour développer des savoirs totalement nouveaux. Le choix de l’organisme, de son format et de sa durée doit être murement réfléchi afin de vous correspondre au mieux. Un processus pour lequel l’accompagnement d’un conseiller Mon CEP vous sera également très utile. 

Partagez cet article :

Mon CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière