Parlons évolution espace entreprises
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Favoriser l’accès à l’emploi et accompagner les évolutions professionnelles : focus sur la démarche inclusive d’Orly Paris®

Faire vivre le territoire. Telle pourrait être la devise d’Orly Paris®, marque portée par Orly International, qui œuvre pour que la dynamique économique de l’aéroport d’Orly rayonne sur l’ensemble du territoire dans lequel il est implanté. Grâce à des actions très concrètes, tout est mis en œuvre pour favoriser l’accès à l’emploi dans l’aéroport et autour : formation, accompagnement des salariés et salon du recrutement de la population du territoire. Des objectifs primordiaux qui sont devenus essentiels face à la crise du Covid-19. Pour les atteindre, Orly Paris® s’appuie notamment sur l’expertise du Groupement Évolution, l’un des opérateurs de Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP). Sandra Lignais, directrice d’Orly International a répondu à toutes nos questions sur cette approche innovante et inclusive.

Le rôle et la mission d’Orly International/ Orly Paris®

Quel est l’impact d’Orly Paris® sur les emplois du territoire ?

Orly Paris® a une organisation spécifique partagée entre l’exploitant de l’aéroport (Groupe ADP) et les collectivités locales (Essonne et Val-de-Marne). L’aéroport étant créateur d’emploi, notre objectif est de concilier impact économique et impact social. Principalement en optimisant la présence de l’aéroport sur le territoire et ses retombées sur l’emploi et l’économie. A travers toutes nos actions, et avec l’ensemble de nos partenaires, nous tendons vers un but commun : rendre le territoire inclusif et attractif. A la fois pour favoriser le développement des entreprises locales, l’accès à l’emploi de la population du territoire et l’implantation de nouvelles entreprises. En 2020, Orly Paris® a diffusé 37 586 offres d’emplois dans sa région ! L’espace aéroportuaire est composé de nombreuses implantations d’entreprises notamment liées aux infrastructures routières et ferroviaires. Notre défi est de mieux connecter ces entreprises au Territoire pour qu’elle ne soit pas « hors sol ». Nous y jouons donc un rôle clé.

Quelles solutions proposez-vous pour favoriser l’accès à l’emploi lié à l’aéroport ?

Nous mutualisons, avec nos partenaires, toutes les offres d’emplois de la place aéroportuaire et facilitons leur accès aux candidats issus du territoire. Très concrètement, nous proposons :

  • Les Rendez-vous pour l’Emploi d’Orly Paris®. Un événement phare réalisé avec l’appui du Groupement Évolution pour favoriser l’accès à l’emploi, qui chaque année réunit des milliers de participants, candidats et recruteurs du territoire. L’objectif est de créer les rencontres qui pourront déboucher directement sur des entretiens d’embauche en s’appuyant sur Orly Paris Connect, une solution numérique innovante et facilitatrice pour programmer les rendez-vous déclenchés grâce aux événements.
  • Les Rendez-vous de l’entrepreneuriat et du rebond d’Orly Paris® programmé le 18 novembre prochain. Un événement dédié aux entrepreneurs et porteurs de projets ou d’idées innovantes, qui ont besoin de soutien et de conseils. Une journée de rencontres avec des entrepreneurs aguerris et des experts pour créer du lien et du réseau et partager leurs conseils.

Quels enjeux se cachent derrière ces actions ?

Nous sommes animés par une conviction : notre écosystème territorial est riche et porteur de solutions. En agissant en proximité avec nos partenaires, nous facilitions la rencontre entre les candidats et les entreprises. Prenons un exemple : grâce à notre outil Orly Paris Connect, nos partenaires peuvent identifier les profils qui correspondent le mieux aux offres d’emplois et leur donner un accès direct aux entretiens d’embauche sans passer par la case CV. Les compétences sont valorisées et les processus de recrutement simplifiés ! De plus, les profils atypiques ne sont plus discriminés.

D’ailleurs, en 2020, avec la pandémie et l’éloignement forcé, nous avons maintenu l’événement Les Rendez-vous pour l’emploi d’Orly Paris, avec un format entièrement en ligne. Pour lutter contre l’illectronisme qui touchaient 40% des candidats, nous avons mis en place un système permettant de passer les entretiens dans des « structures accueillantes » partenaires. Le résultat ? Un taux de présentéisme des candidats supérieur aux entretiens d’embauche classiques. Enfin, l’accent a été mis sur l’évolution professionnelle avec l’organisation de plusieurs centaines de rendez-vous individuels avec les opérateurs du CEP et une grande conférence organisée autour de la thématique.

Comment Avenir Actifs accompagne-t-il les parcours de vos salariés ?

Les 26 000 salariés de l’aéroport sont potentiellement 26 000 salariés en plein questionnement. Nous soutenons ces changements de vie. Avec Avenir Actifs, nous proposons un accompagnement spécifique qui repose sur 3 piliers :  évoluer dans son métier, faire le point sur ses compétences, explorer de nouveaux horizons. Les métiers du secteur aéroportuaire sont singuliers et nécessitent un accompagnement personnalisé : horaires décalés, pratique accrue des langues étrangères, adaptation à des processus uniques, forte culture du conseil et de la relation client… Des atouts à valoriser et prendre en compte lorsqu’un salarié a besoin d’être aiguillé dans son parcours professionnel. Les conseillers du Groupement Évolution sont pleinement conscients de ces spécificités et les intègrent dans leurs démarches d’accompagnement. Pour favoriser l’accès à ces conseillers, un numéro vert a été mis en ligne et une permanence est organisée une fois par semaine au sein de l’aérogare dans nos bureaux.

Nous poursuivrons nos efforts pour maintenir et enrichir cette belle dynamique mise en place avec le Conseil en Évolution Professionnelle, pour in fine, créer du lien, du dialogue et ouvrir la voie à de nouvelles possibilités. Un bel élan qui nous permet d’avancer ensemble avec Avenir Actifs malgré le contexte de la crise !

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