Parlons évolution espace entreprises
2 min

Qu’est-ce que la formation ouverte et à distance (FOAD) ?

Transformations technologiques, évolutions du monde du travail, besoin de compétences… Des enjeux qui touchent toutes les entreprises qui doivent, pour y répondre, former en continu leurs salariés. Pour les y aider, une modalité de formation est devenue incontournable : la formation ouverte et à distance (FOAD). Accessible, efficace et facile à mettre en œuvre, elle offre une solution souple qui vous permet d’être réactif face aux besoins de formations de vos collaborateurs. Nous vous en dévoilons le fonctionnement et les avantages.

La Formation ouverte et à distance (FOAD), qu’est-ce que c’est ?

Également appelée « digital learning », la FOAD est une modalité d’enseignement grâce à laquelle les apprenants suivent leur formation, pour tout ou partie, en ligne. Ce dispositif de formation a connu son essor pendant la crise du Covid : face à la généralisation du travail à distance, les entreprises et organismes de formation ont dû réinventer leurs méthodes d’apprentissage pour permettre au plus grand nombre de continuer à se former efficacement, sans avoir recours aux formats présentiels traditionnels. 

Au cœur de la crise, un article publié par Les Echos (« Le coronavirus a propulsé la formation à l’ère du virtuel ») soulignait d’ailleurs ce phénomène en se reposant sur un baromètre du CEGOS pointant que 88% des entreprises avaient continué à former leurs collaborateurs à distance. Ainsi, selon les résultats de l’enquête du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) publiés en 2021, le nombre de recours au formation à distance mobilisés dans le cadre du CPF, a doublé à cette époque. Avantageuse, flexible et souple, la FOAD a fait ses preuves et continue à être plébiscitée par les entreprises et les salariés.

infos

Le cadre réglementaire de la FOAD

La définition et mise en œuvre de la FOAD ont été revues par la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Le code du travail, (décret n° 2018-1341 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences), précise les trois conditions cumulatives qui doivent être respectées dans le cadre d’une FOAD :

  • Une assistante technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant.
  • Une information (préalable) de l’apprenant sur les activités pédagogiques à effectuer et leur durée moyenne pour les réaliser.
  • Des évaluations qui jalonnent ou terminent l’action.

Comment fonctionne la FOAD ?

La spécificité d’une FOAD ? Proposer un format d’apprentissage, en différentes séquences, pensé pour être entièrement suivi à distance grâce à la mobilisation de différents outils numériques, et ce, quel que soit le type de formation ou le domaine d’activité. Les apprenants peuvent utiliser un ordinateur, une tablette ou même un téléphone sans avoir à se déplacer dans un centre de formation. Il leur suffit d’avoir une connexion internet et un accès à la plateforme de e-learning choisie avec laquelle ils accèdent quand ils le souhaitent et où ils le veulent, aux différents modules de formation. Certaines FOAD, appelées aussi « blended learning », sont hybrides avec une partie des modules de formation dispensée en distanciel et l’autre en présentiel. 

Les cours ou modules proposés dans le cadre du digital learning, prennent différentes formes : vidéos, exercices en ligne, classes virtuelles, écrits, tests, études de cas… Chaque apprenant y accède à son rythme, selon son emploi du temps et peut échanger ou poser ses questions au fur et à mesure au formateur, qui lui apporte un soutien personnalisé, selon les besoins et les modalités prévues par la formation (échanges à l’oral, via un chat ou encore par mails interposés). En cours et à l’issue de la formation, des évaluations sont organisées pour permettre aux apprenants de valider leurs acquis.

Recourir à la FOAD pour vos salariés : tous les avantages

Favoriser le travail en équipe et la transmission du savoir

La distance n’induit pas l’isolement pour les apprenants, bien au contraire. Au cœur des FOAD, l’esprit collaboratif a toute sa place, avec des espaces d’échanges proposés aux apprenants pour y partager leurs connaissances, questions, difficultés, conseils… Ils peuvent par exemple, suivre des cours enrichis au fil de l’eau, par les apprenants les ayant précédés et qui ont été invités à ajouter leurs commentaires, à partager des liens vers des ressources pédagogiques complémentaires ou toute autre information leur ayant semblé utile dans leur parcours. Il s’agit d’un apprentissage vivant et interactif qui favorise l’entraide, la capacité à travailler en équipe et l’intelligence collective. Grâce à cette méthode, également appelée social learning, chacun peut être amené à contribuer à la formation de ses pairs. 

Un gain de temps et d’argent pour tous

Une formation ouverte et à distance peut se dérouler entièrement à distance, le salarié n’aura donc aucun besoin de se déplacer dans les locaux d’un organisme de formation ou dans une autre ville que la sienne. Plus pratique et moins onéreuse, cette modalité de formation est attrayante pour un grand nombre de salariés qui pourront y trouver une solution personnalisée et adaptable selon leurs contraintes temporelles, professionnelles et géographiques. Un excellent moyen de répondre aux attentes des salariés comme aux vôtres.

Un coup de boost pour l’autonomie de vos salariés

Ce qui différencie une formation à distance d’une formation ouverte et à distance réside dans l’ajout du mot « ouvert ». Dans ce type de parcours d’apprentissage, l’apprenant peut s’organiser comme il le souhaite en arrêtant ou reprenant la formation selon son emploi du temps et son rythme. En sortant des sentiers battus des formations et formations à distance plus classiques, la FOAD offre au salarié la possibilité d’être pleinement acteur de son parcours pédagogique et favorise largement sa capacité à être autonome, l’une des soft-skills très recherchée en entreprise. Si un apprenant a des questions, il est encouragé à chercher à y répondre par lui-même grâce aux différents outils proposés par la plateforme (chat, FAQ, forum), ou en allant piocher dans les ressources complémentaires. 

Plus de souplesse et une grande flexibilité  

Deux maître mot qui caractérisent la FOAD et dont les bénéfices se font sentir autant pour les salariés que pour leurs employeurs. Chacun peut avancer à son rythme, selon ses disponibilités, chez lui ou au sein de l’entreprise. Facile et accessible, la FOAD vous permet de former rapidement vos salariés, de favoriser leur montée en compétence et ainsi de faire preuve d’agilité, face aux mutations de votre secteur d’activité et plus largement du monde du travail.

Comment financer la FOAD ?

Elle peut être financée en mobilisant les mêmes dispositifs de formation professionnelle continue que pour les autres formations :  Compte personnel de formation (CPF), plan de développement de compétences, action de reconversion ou de promotion par l’alternance Pro-A, contrat de professionnalisation, apprentissage…

Si la demande de formation vient du salarié, il peut la financer grâce à son CPF. Si l’action de formation est co-construite entre lui et vous, vous avez la possibilité de faire un abondement de son CPF pour participer en partie ou en totalité à son financement. Une FOAD est également éligible au plan de développement des compétences d’une entreprise.

Le rôle de Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP)

Les conseillers de Mon CEP aident les salariés à définir au mieux leurs souhaits d’évolution professionnelle et les actions les plus adaptées pour les réaliser. Qu’ils soient d’ordre temporel, géographique ou financier, des freins persistent parfois, les décourageant de se lancer dans une formation. Grâce à l’organisation de rendez-vous individuels, Mon CEP peut les aider en les informant sur les possibilités et modalités de formation s’offrant à eux et s’adaptant au mieux à leur situation. 

La FOAD, grâce à son caractère flexible, peut répondre à la volonté de certains de vos salariés de rapidement monter en compétences sans se lancer dans une formation trop contraignante. Mon CEP peut les aiguiser sur cette voie et les aider à trouver la bonne formation et la meilleure manière de la financer.

Comprendre le lexique de la FOAD

La FOAD recouvre toutes les formations dispensées à distance dont les appellations peuvent être très variées. On vous aide à y voir plus clair.

  • E-learning ou digital learning : il s’agit d’une modalité de formation à distance impliquant tous les outils numériques nécessaires pour la dispenser accessibles en ligne pour les apprenants qui peuvent avancer à leur rythme. 
  • Synchrone et asynchrone : un mode synchrone est un enseignement en temps réel durant lequel l’apprenant et le formateur se font face, en visioconférence par exemple. En mode asynchrone, les participants accèdent au contenu de la formation en différé. 
  • Classe virtuelle : des cours dispensés à distance mais en temps réel, en visioconférence par exemple.
  • Blended learning : cette modalité combine une formation mixte, avec des modules proposés à distance, grâce auxquels les apprenants évolue en autonomie et d’autre en présentiel, où ils font face à un formateur.
  • Micro learning : il s’agit d’un mode d’apprentissage reposant sur des capsules pédagogiques dont le format est très court, de quelques minutes seulement accessibles à tout moment.
  • Social learning : il incite tous les apprenants à avancer de manière collaborative dans leurs parcours d’apprentissage, en encourageant l’entraide et l’enrichissement mutuel. S’opposant à un apprentissage descendant, il s’inscrit dans une méthode basée sur le partage des connaissances.
  • Serious game : mêlant des aspects à la fois informatifs et ludiques, les « jeux sérieux » en Français, ont donné naissance à des méthodes reposant sur les avancées technologiques, pour apprendre sur une thématique tout en se divertissant.
  • Mooc : signifiant en anglais « massive online open course », il s’agit de cours en ligne auxquels chacun peut accéder librement et le plus souvent gratuitement.

Partagez cet article :

Mon CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière